MENU
Appel à communications en ligne "INSCRIPTION AU COLLOQUE"

Comment les moustiques viennent à l'homme

09.12.2013 16:26, vu 844 fois
Des chercheurs du NIH (National Institute of Health américain) décrivent le système moléculaire d'attraction des moustiques par les humains. Cette découverte pourrait avoir des implications importantes pour le contrôle des maladies à transmission vectorielle : soit en masquant le système d'attraction des moustiques par les humains, soit en les leurrant pour les attirer vers un piège.

G.M.Tauxe et coll. (Université de Californie) montrent que certaines cellules nerveuses des moustiques, les neurones cpA, détectent le dioxyde de carbone ainsi que des odeurs émises par la peau humaine.

En travaillant sur Aedes aegypti et Anopheles gambiae (transmetteurs de la dengue et du paludisme), Tauxe et coll. montrent que les moustiques se dirigent vers du verre recouvert d'odeur de pied humain. Et que l'attraction est réduite lorsque les neurones cpA sont inactivés chimiquement.

Neutraliser ou piéger

Les chercheurs ont passé au crible plus de 440 000 produits chimiques, pour détecter ceux dont la structure peut interagir avec les protéines spécifiques à la surface des neurones cpA. Et, dans un dernier groupe de 138, ils en décèlent quelques-uns « qui sont connus pour être sans danger pour les humains, avoir une odeur plaisante, peu onéreux et présents dans l'environnement naturel ».

Les études ont été poursuivies plus avant pour deux composés : l'éthyl pyruvate, un composé à l'odeur fruitée, qui neutralise les neurones cpA et réduit l'attaction vers les odeurs de pied humain ; et le cyclopentanone, composé à l'odeur de menthe, qui active les neurones cpA de la même manière que le CO2 et attire les moustiques vers un piège.

? Dr BÉATRICE VUAILLE
source: http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie-neurologie/comment-les-moustiques-viennent-lhomme?ku=#utm_source=lequotidiendumedecin&utm_medium=email&utm_campaign=news_derniere_heure_qdm

Source : http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie-neurologie/comment-les-moustiques-viennent-lhomme?ku=#utm_source=lequotidiendumedecin&utm_medium=email&utm_campaign=news_derniere_h

Lire aussi

Audience du CO Quarantenaire UFR SPB avec Pr BAKAYOKO-LY Ramata
Toxoplasmose : attraction mortelle du chimpanzé parasité pour le léopard
Traitement du paludisme : le mode d'action de l'artémisinine remis en question
L'arbre généalogique des cellules sanguines et immunes s'agrandit
Comme dans les cellules souches embryonaires, un "kit d'auto-renouvellement" sommeille dans certaines cellules immunitaires
TARDIS: une méthode universelle de séquençage d'ARN à la portée de tous
Tuberculose : découverte d'une étape critique de l'évolution du bacille vers la pathogénicité
Le mécanisme viral de dégradation de la « gardienne du génome » dévoilé
Point d'information sur l'essai clinique BIAL mené par la société BIOTRIAL à Rennes
Déclaration sur la 1ère réunion du Comité d'urgence du Règlement sanitaire international concernant le virus Zika

  Retourner

Contacts
Tel. : (+225) 41 03 04 95 / 41 02 44 11 E-mail : info@ufrspb.ci