Traitement ...
OK
NON
ANNULER

Principales causes de mortalité: questions-réponses

30/08/2013 11:35 | lu 160 fois

Q: Combien de personnes meurent chaque année?

En 2011, on estime que 55 millions de personnes sont décédées dans le monde.

Q: Quelle est la principale cause de décès dans le monde: les maladies infectieuses ou les maladies non transmissibles?

Les maladies non transmissibles ont été responsables des deux tiers des décès dans le monde en 2011, contre 60% en 2000. Les quatre principales maladies non transmissibles sont les maladies cardio-vasculaires, les cancers, le diabète et les pneumopathies chroniques. Les maladies transmissibles, les affections maternelles et périnatales et les problèmes nutritionnels sont collectivement responsables d'un quart des décès dans le monde et les accidents de 9%.

Q: Les maladies cardio-vasculaires sont-elles la principale cause de décès partout dans le monde?

Oui, les maladies cardio-vasculaires ont fait près de 17 millions de morts en 2011, c'est-à-dire 3 décès sur 10. Là-dessus, 7 millions de personnes sont décédées de cardiopathies ischémiques et 6,2 millions d'accidents vasculaires cérébraux.

Q: La plupart des décès par maladies non transmissibles surviennent-ils dans les pays à revenu élevé?

Pour ce qui est du nombre de décès, 26 millions (près de 80%) des 36 millions de décès dus aux maladies non transmissibles (MNT) dans le monde en 2011 ont touché les pays à revenu faible ou intermédiaire. Pour ce qui est de la proportion de décès dus aux MNT, les pays à revenu élevé ont la plus forte proportion ? 87% des décès dus aux maladies non transmissibles (MNT) ? suivis par les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure (81%). Les proportions sont inférieures dans les pays à revenu faible (36%) et dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (56%).

Q: L'OMS classe souvent le tabagisme parmi les principales causes de mortalité. En quoi la consommation de tabac a-t-elle une incidence sur ces causes de décès?

Le tabagisme est une cause majeure de beaucoup des principales maladies responsables de la mortalité mondiale ? y compris les maladies cardio-vasculaires, les bronchopneumopathies chroniques obstructives et le cancer du poumon. Au total, l'usage du tabac est responsable du décès de près d'un adulte sur 10 dans le monde. Le tabagisme est souvent la cause cachée de la maladie enregistrée comme la cause du décès.

Q: Quelles sont les principales différences entre pays riches et pays pauvres?

Dans les pays à revenu élevé, 7 décès sur 10 touchent des personnes âgées de 70 ans ou plus. Les maladies chroniques sont à l'origine de la plupart des décès: maladies cardio vasculaires, cancers, démence, bronchopneumopathies chroniques obstructives ou diabète. Les infections des voies respiratoires inférieures restent la principale cause infectieuse de décès. Seul 1 décès sur 100 touche des enfants de moins de 15 ans.

Dans les pays à faible revenu, près de 4 décès sur 10 touchent des enfants de moins de 15 ans, et 2 décès sur 10 seulement des personnes âgées de 70 ans ou plus. Ce sont les maladies infectieuses qui provoquent le plus de décès: infections des voies respiratoires inférieures, VIH/sida, maladies diarrhéiques, paludisme et tuberculose sont responsables à eux tous de près du tiers des décès dans ces pays. Les complications de l'accouchement dues à la prématurité, et l'asphyxie et les traumatismes à la naissance figurent parmi les principales causes de mortalité, avec de nombreux décès de nouveau-nés et de nourrissons.

Q: Comment la situation a-t-elle évolué depuis 10 ans?

Les cardiopathies ischémiques, les accidents vasculaires cérébraux, les infections des voies respiratoires inférieures, les bronchopneumopathies chroniques obstructives, la diarrhée et le VIH/sida sont restés les principales causes de mortalité au cours de la décennie écoulée.

Les maladies non transmissibles (MNT) ont été responsables des deux tiers (36 millions) des décès dans le monde en 2011, contre 60% (31 millions) en 2000. Les maladies cardio-vasculaires ont à elles seules tué près de 2 millions de personnes de plus en 2011 qu'en 2000.

La tuberculose, bien qu'elle ne figure plus parmi les 10 principales causes de mortalité en 2011, figurait encore parmi les 15 principales causes, avec 1 million de morts en 2011. Les décès maternels sont passés de 420 000 en 2000 à 280 000 en 2011, mais sont encore beaucoup trop nombreux: près de 800 femmes meurent chaque jour de complications de la grossesse et de l'accouchement.

Les accidents continuent de tuer 5 millions de personnes chaque année. Les accidents de la circulation routière ont fait près de 3500 morts chaque jour en 2011 ? soit 700 de plus qu'en 2000 ?, ce qui en fait l'une des 10 principales causes de mortalité en 2011.

Q: Combien de jeunes enfants meurent chaque année et pourquoi?

En 2011, 6,9 millions d'enfants sont morts avant leur cinquième anniversaire; pratiquement tous ces décès (99%) sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Les principales causes de décès d'enfants de moins de 5 ans ont été: la pneumonie, la prématurité, l'asphyxie ou les traumatismes à la naissance, et les maladies diarrhéiques. Le paludisme était encore l'une des principales causes de décès en Afrique subsaharienne, avec près de 14% des décès de moins de 5 ans dans la région.

En 2011, près de 43% des décès d'enfants de moins de 5 ans sont survenus dans les 28 jours suivant la naissance ? la période néonatale. La principale cause de décès était la prématurité, responsable d'un tiers des décès pendant cette période.

Présentation de l’UFR
Agenda
23 Juin
5e édition des prix d'excellence de l'UFR sciences pharmaceutiques et biologiques (SPB) de l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB)
28 Sept.
22ème Edition des Journées Scientifiques 2023
25 Oct.
COLLOQUE 2023: UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Université Félix Houphouët-Boigny , Abidjan, Cocody Maladies non transmissibles (MNT) : Aspects socio-économiques et prise en charge