MENU
Appel à communications en ligne "INSCRIPTION AU COLLOQUE"

TB-MR : bedaquiline, l'espoir ?

08.01.2014 20:40, vu 927 fois
Jean-Marie Manus

Aux derniers jours de 2012, la FDA a approuvé un tout nouvel antibiotique, la bédaquiline (Sirturo®), développé depuis dix ans par Janssen Pharmaceuticals (groupe Johnson & Johnson) avec pour cible la tuberculose multirésistante (TB-MR).

La nouvelle molécule est prévue en traitement adjuvant au traitement standard, essentiellement rifampicine et isoniazide, contre lesquels Mycobacterium tuberculosis aurait développé une résistance.

La bédaquiline a bénéficié d'un examen prioritaire (fast track procedure) avec le statut de médicament orphelin, compte tenu de l'urgence que constitue, aux États-Unis comme dans le monde, la TB-MR. Compte tenu de la nouvelle cible de ce nouvel antibiotique, la FDA rappelle la nécessité d'un usage restreint et raisonné? pour lui éviter les inconvénients subis par les molécules qui l'ont précédé.

Sirturo® est le premier traitement ciblant la TB-MR approuvé par la FDA, souligne l'agence américaine, en quelque 40 ans et avec un nouveau mode d'action. Son approbation a tenu compte des essais cliniques contre placebo ou traitement comparateur, qui ont notamment montré la rapidité avec laquelle disparaissait le bacille dans les expectorats des sujets recevant la nouvelle molécule.

La bédaquiline neutralise l'ATP-synthase bactérienne, enzyme-clé énergétique de Mycobacterium tuberculosis. C'est une diarylquinoline, antibactérien prescrit chez l'adulte à partir de 18 ans pour tuberculose pulmonaire. Son usage est placé sous le statut DOT (directly observed therapy) : un professionnel de santé doit s'assurer chaque jour que le patient prend effectivement le médicament.

On n'a pas de données quant à l'action de la molécule sur la TB sensible aux antibiotiques classiques, ni sur la TB extra-pulmonaire.

Aux USA, la TB multirésistante est considérée comme maladie rare (improprement orpheline), c'est-à-dire insensible à au moins 2 des 4 molécules du régime standard. Selon l'OMS, 2 millions de cas de TB-MR sont attendus dans le monde entre 2011 et 2015.


Source : FDA. Janssens Therapeutics.

Source :

Lire aussi

Audience du CO Quarantenaire UFR SPB avec Pr BAKAYOKO-LY Ramata
Toxoplasmose : attraction mortelle du chimpanzé parasité pour le léopard
Traitement du paludisme : le mode d'action de l'artémisinine remis en question
L'arbre généalogique des cellules sanguines et immunes s'agrandit
Comme dans les cellules souches embryonaires, un "kit d'auto-renouvellement" sommeille dans certaines cellules immunitaires
TARDIS: une méthode universelle de séquençage d'ARN à la portée de tous
Tuberculose : découverte d'une étape critique de l'évolution du bacille vers la pathogénicité
Le mécanisme viral de dégradation de la « gardienne du génome » dévoilé
Point d'information sur l'essai clinique BIAL mené par la société BIOTRIAL à Rennes
Déclaration sur la 1ère réunion du Comité d'urgence du Règlement sanitaire international concernant le virus Zika

  Retourner

Contacts
Tel. : (+225) 41 03 04 95 / 41 02 44 11 E-mail : info@ufrspb.ci